Fenêtres insonorisées : pour une vie plus saine

Comment isolent accoustiquement les portes et fenêtres en PVC ?

Routes, industries, chemins de fer, avions : notre monde est de plus en plus bruyant. Dans un pays à forte densité de population comme la Belgique, il n’existe pratiquement plus de zones où le calme règne. C’est pourquoi il est si important d’empêcher ce bruit d’entrer dans votre espace de vie personnel. Il est prouvé que le bruit nuit à la santé, même si l’on n’en a plus conscience. Elle peut entraîner des maladies cardiovasculaires, une irritabilité et des problèmes de concentration.

geluid isoleren pvc ramen en deuren kommerling

Dormir confortablement : 20 dB maximum

L’unité utilisée pour mesurer l’intensité du son ou la pression acoustique est accessoirement appelée décibel (dB). Plus de 30 % de la population est exposée en permanence à un niveau sonore supérieur à 50 dB pendant son sommeil. C’est deux fois et demie la valeur maximale recommandée (20 dB) pour les chambres à coucher. La pollution sonore est plus rapide que vous ne le pensez. Prenez le niveau sonore d’une maison qui donne sur la rue et où les voitures passent régulièrement. C’est environ 65 décibels. Une protection adéquate contre le bruit permet donc d’améliorer durablement la qualité de vie.

De nouvelles fenêtres avec des profilés en pvc font vraiment la différence

Si vous souhaitez améliorer l’isolation acoustique de votre maison, les fenêtres doivent être votre priorité absolue. Nos fenêtres en PVC sont disponibles dans une gamme de classes d’isolation acoustique en fonction de l’environnement et des niveaux de bruit. Une technologie de pointe en matière de fenêtres, avec des profilés en PVC très résistants et des vitrages fonctionnels spéciaux, assure une isolation acoustique adéquate et maintient le bruit quotidien là où il doit être : à l’extérieur.

A ne pas oublier : caisson de volet roulant insonorisé

Comme nous l’avons écrit précédemment, le son pénètre par les plus petites fissures. Outre les fenêtres et les profilés, les coffres de volets roulants sont également importants. Nos caissons de volets roulants VariNova sont dotés d’une isolation acoustique spécialement conçue et répondent aux exigences les plus strictes en matière de bruit à proximité des aéroports. L’isolation intégrée est disponible à la fois dans une version d’isolation thermique et d’isolation acoustique. La valeur Uc des boîtes Varinova est Usb ≤ 0,85W/(m²K).

Les murs et les fenêtres doivent être bien ajustés

Une protection acoustique adéquate commence par les conseils d’un expert et ne devient parfaite que si elle est correctement installée. Après tout, vous ne pouvez profiter d’une véritable tranquillité que si les composants sont correctement et convenablement installés, conformément aux exigences de chaque classe d’isolation acoustique. Le poids des fenêtres à haut coefficient d’isolation acoustique impose également des exigences élevées à la conception du cadre. Les propriétés statiques, la stabilité et la résistance aux chocs doivent être correctes. N’oubliez pas que le son pénètre dans les plus petites fissures, tout comme l’eau, le froid ou la chaleur. Les fenêtres et la maçonnerie doivent donc être finies de manière étanche à l’air. Ce n’est qu’à cette condition que les mesures d’isolation acoustique peuvent être couronnées de succès et contribuer de manière importante à la protection de votre santé.

Pour vos mesures d’isolation acoustique, ne faites confiance qu’à des professionnels. Pour des conseils détaillés et gratuits sur la protection contre le bruit, veuillez contacter votre spécialiste local des fenêtres Kömmerling

3 conseils supplémentaires pour réduire la pollution sonore

  • Conseil 1 : Les textiles amortissent le bruit

Un tapis ou une moquette, des sièges en tissu, tout cela aide. Ou accrochez une tapisserie sur un grand mur : très chic et absorbant le son.

  • Conseil n° 2 : réduisez les grands espaces

Ne paniquez pas. Il n’est pas nécessaire de démolir, de couper ou de construire des murs pour rendre les pièces plus petites. Placez une armoire au milieu du salon, par exemple. Ou installez-y une porte coulissante.

  • Conseil 3 : Plantes d’intérieur

Saviez-vous que les plantes ont un effet d’absorption du son ? Une plante d’intérieur décorative est également très saine : elle purifie l’air.

Même la meilleure isolation acoustique a ses limites

Est-ce que vous ou votre partenaire ronflez ? Il faut alors savoir que le ronflement peut faire beaucoup de bruit : de 40 à plus de 80 décibels. Une punition, d’autant plus que la limite maximale autorisée pour le bruit nocturne dans une habitation n’est en fait que de 45 décibels…. Selon le livre mondial des records Guiness, le Suédois Kåre Walkert est le ronfleur le plus bruyant du monde : en 1993, il a atteint des niveaux de pointe de 93 dB. En Angleterre, une Jenny Chapman aurait atteint 111,6 décibels en 2009. C’est plus bruyant qu’un avion à réaction survolant le sol à basse altitude. Aucune isolation sonore ne peut rivaliser avec cela 😉

Vous voulez en savoir plus sur l’isolation acoustique ? Veuillez consulter spécialiste des fenêtres Kömmerling