La menuiserie recyclée est-elle fiable ?

ReFrame : des fenêtres 100 % recyclées qui suscitent l’envie des autres matériaux de menuiserie

ReFrame, comme son nom l’indique, est le concept des profilés de fenêtres et de portes de Kömmerling, composés à 100 % de PVC recyclé, d’une qualité exceptionnelle et d’une grande efficacité énergétique. Le matériau PVC recyclé provient des résidus de production et des profilés des anciennes fenêtres collectées qui sont transformés en granulés de PVC servant de matière première pour les nouveaux profilés de portes et fenêtres.

ReFrame est synonyme d’un véritable cycle de matériaux en boucle fermée ou d’économie circulaire. Nous n’utilisons pas de nouvelles matières premières fossiles naturelles afin de les préserver pour les générations futures. Chaque gramme de PVC-U recyclé permet d’économiser de l’huile minérale et de l’énergie. Le recyclage du vieux PVC permet également de préserver la qualité de l’air : l’utilisation de granulés de PVC recyclés dans la production de nouveaux profilés de portes et fenêtres réduit les émissions de gaz à effet de serre de 90 %.

Les profilés de fenêtre ReFrame répondent aux valeurs d’isolation les plus élevées, s’adaptent à tous les styles de maison, sont antibactériens, résistent aux rayures et aux intempéries, protègent contre les rayons UV et infrarouges et maintiennent le climat intérieur en parfait équilibre.

geluid isoleren pvc ramen en deuren kommerling

Profils ReFrame : c’est du vrai Cradle to Cradle

Le principe « Cradle to Cradle » signifie que chaque matière première et chaque matériau utilisé dans un produit doit pouvoir être réutilisé. Ce qui donne au C2C une dimension supplémentaire, c’est le fait que la matière première peut ne pas perdre de valeur lors de sa réutilisation. Il s’agit donc de « upcycling » (rendre quelque chose encore meilleur ou au moins aussi bon) au lieu de « downcycling » (donner une seconde vie à quelque chose avec une application différente).

Une fenêtre en PVC Kömmerling possède une longévité moyenne de 50 ans et peut être recyclée au moins 8 fois. Cela garantit un cycle de vie de plus de 400 ans, soit 12 générations.

Les profilés de portes et fenêtres en PVC ReFrame de Kömmerling sont un excellent exemple de « recyclage ». Pour leur production, nous utilisons moins de matière première, qui consiste en des granulés de PVC 100% recyclés. Pour chaque kilogramme de PVC recyclé que nous réutilisons, nous économisons deux kilogrammes de CO2. Les profilés ReFrame ont au moins la même qualité et les mêmes propriétés techniques (telles que les valeurs d’isolation thermique) que les profilés classiques non recyclés. Les profilés en PVC pour portes et fenêtres répondent et dépassent les exigences fonctionnelles du marché des entreprises de construction de fenêtres, des architectes, des promoteurs et des utilisateurs finaux.

ReFrame se dresse comme une maison

The proof of the pudding is in the eating. Quel matériau de menuiserie autre que le PVC peut se vanter d’avoir réalisé des projets concrets en utilisant 100 % de matériaux recyclés ? Kömmerling ReFrame le peut certainement :

  • 2020 : Premier projet de construction avec des profilés de fenêtre en PVC ReFrame à Amsterdam
  • 2021 : Deux projets avec ReFrame démarrent à Mönchengladbach
  • Aujourd’hui : lancement du premier projet belge ReFrame :
Le projet ‘Langebruggestraat’ à Evergem est actuellement en cours de construction avec des profilés de portes et fenêtres ReFrame.

ReFrame a déjà reçu deux prix au cours de ses premières années d’existence :

• Rethink Award*, remis le 23 juin 2021 aux Pays-Bas : lauréat sur 42 candidatures dans la catégorie Recyclage.

• Prix WFK 2021, décerné à l’occasion du deuxième congrès de la fenêtre de Vienne** dans la catégorie  » durabilité « .

* Une initiative de l’industrie néerlandaise du caoutchouc et des plastiques et de Plastics Europe Netherlands (https://www.rethinkplastics.nl/)

** https://www.wienerfensterkongress.at/en/awards/