Portes et fenêtres circulaires – Projet ReFrame de Kömmerling

Portes et fenêtres 100% recyclées avec ReFrame.

 

Dans la Langerbruggestraat, une rue latérale de l’autoroute R4 très fréquentée entre Gand et Zelzate, un certain nombre de logements sont actuellement en cours de rénovation. Ce projet est le premier en Belgique où les portes et fenêtres installées sont faites de PVC 100% recyclé, les profils ReFrame de Kömmerling.

« Notre projet Langerbruggestraat est le premier projet en Belgique à être terminé avec les profils ReFrame de Kömmerling. Bien qu’il s’agisse du premier projet en Belgique, nous avons toute confiance dans la qualité. En Allemagne et aux Pays-Bas, un certain nombre de projets ont déjà été réalisés avec ces profilés, avec d’excellents résultats », déclare l’un des maîtres d’ouvrage.

 

La prise de conscience des matières premières utilisées est une évolution qui suscite beaucoup d’attention dans le secteur de la construction. « Nous trouvons également la circularité importante, mais sa mise en pratique entraîne de nombreux défis. Heureusement, de plus en plus de fabricants travaillent sur des systèmes circulaires. Par exemple, les portes et fenêtres de Kömmerling, fabriquées à partir de PVC 100% recyclé, sont une solution simple et bonne qui s’intègre parfaitement à notre projet dans la Langerbruggestraat. Kömmerling travaille toujours avec des partenaires belges pour le traitement de leurs profils. Nos portes et fenêtres ReFrame proviennent de Van Eenaeme, qui a fabriqué et installé nos portes et fenêtres avec soin. »

« L’énergie qui sera économisée par ces profilés a également été un argument fort pour choisir Kömmerling ReFrame. Le PVC isole mieux que la plupart des autres matériaux de menuiserie extérieure. Kömmerling confirme également que ces profilés en PVC recyclé atteignent d’aussi bonnes valeurs thermiques que les profilés en PVC neufs », poursuit le client. En effet, après les transports, les bâtiments sont les plus gros consommateurs d’énergie. En isolant mieux un bâtiment, on a besoin de moins d’énergie. Et c’est positif à tous égards.

 

Une menuiserie belge durable de qualité supérieure grâce à Van Eenaeme.

Les portes et fenêtres ReFrame de Kömmerling sont fabriquées à partir de profilés composés à 100 % de PVC recyclé. Cela signifie que les vieilles fenêtres réintègrent le cycle des matériaux car elles sont transformées en granulés de PVC et fabriquées en nouveaux profilés de portes et fenêtres. Ils sont également dotés d’une surface ProCoverTec colorée. Cela permet d’obtenir une résistance aux UV et une réflexion IR exceptionnelles, ce qui confère à ces profilés une durée de vie extra longue. Une fenêtre PVC Kömmerling ReFrame a une durée de vie de plus de 50 ans et peut être recyclée plus de 10 fois. Le processus de recyclage du PVC est également moins nocif pour l’environnement que la fabrication de PVC neuf, sans aucune perte de ressources naturelles.

Vous avez un projet ReFrame en tête ?

Avez-vous un projet circulaire en tête, dans lequel des portes et fenêtres ReFrame 100% recyclées trouveraient leur place ? Faites-nous en part ! Kömmerling est toujours à la recherche de bonnes références et est heureux de donner un coup de pouce aux projets durables et circulaires.

Responsable ReFrame :
laurent.chipellino@profine-group.com