Quelle est la différence entre les fenêtres en PVC, en bois et en aluminium ?

Si vous envisagez de construire ou de rénover, les fenêtres et les portes constituent souvent l’une des premières étapes les plus importantes. Ils constituent la partie la plus importante de l’aspect extérieur de votre maison et sont responsables à la fois de l’isolation et de la qualité de vie. Il est donc essentiel de faire le bon choix. Mais comment choisir les portes et fenêtres qui conviennent le mieux à votre maison ? La première étape consiste à choisir l’un des trois types de matériaux : PVC, bois ou aluminium, mais quelle est la différence ?

 

Les portes et fenêtres en PVC sont le choix idéal pour les maisons unifamiliales et les appartements.

Les portes et fenêtres en PVC sont sans aucun doute la solution la plus économique pour toute maison. C’est sans aucun doute l’une des préoccupations les plus importantes lors du choix des fenêtres et des portes. Une propriété encore plus importante du PVC est sa forte isolation thermique, qui se traduit par une réduction des factures d’énergie et des émissions de C02 chaque mois. Les profilés standard pour fenêtres et portes en PVC ont des valeurs d’isolation (dites valeurs u(f)) jusqu’à 50% inférieures à celles des profilés standard en aluminium. Étant donné que tout le profilé est en PVC et qu’une armature métallique n’est insérée que dans une chambre thermiquement scellée à l’intérieur du profilé, les fenêtres et les portes en PVC sont à la fois isolantes et très robustes et stables.

Les portes et fenêtres en PVC peuvent également être personnalisées pour s’adapter au style de votre maison. Ils peuvent être utilisés pour toutes les applications, telles que les fenêtres et les fenêtres coulissantes avec de grandes surfaces vitrées et des profils fins, ainsi que les fenêtres de formes diverses. La facilité d’entretien du PVC est également un grand avantage. N’hésitez pas à consulter notre dépliant sur le traitement et l’entretien des portes et fenêtres en PVC.

L’aluminium est souvent le seul choix possible pour les grands projets de construction prestigieux.

Bien que l’aluminium soit le matériau le plus cher pour les profilés de portes et fenêtres, il peut s’avérer très utile pour certains projets.  La stabilité de ce métal est souvent supérieure à celle du bois ou du PVC, ce qui en fait le choix numéro un pour les grandes façades en verre des centres commerciaux ou des stades. Toutefois, en raison de la perte des valeurs d’isolation et du prix élevé, il n’est pas recommandé pour une maison ou un appartement moyen. Bien que des fenêtres coulissantes légèrement plus grandes puissent être fabriquées en aluminium, nous constatons que cela n’est nécessaire que dans le cas d’exceptions architecturales très spécifiques. Par le passé, les architectes ont souvent exprimé leur préférence pour l’aluminium, mais cette préférence est largement fondée sur l’idée que les valeurs d’isolation de l’aluminium, du PVC et du bois sont identiques. Les profilés en aluminium les plus épais et les plus isolants, qui sont aussi grandement plus chers, ont une valeur d’isolation égale à celle des profilés standard en PVC et en bois, et c’est certainement un élément important lors du choix.

Le bois est depuis longtemps le premier choix pour la menuiserie extérieure.

Les fenêtres et les portes en bois ont longtemps été le premier choix de matériau pour la menuiserie extérieure en Belgique. Ces dernières décennies, cependant, le bois a fait place au PVC et à l’aluminium. Cela est principalement dû au prix et aux exigences d’entretien intensif. Le fait que seules des essences de bois tropicales puissent être utilisées pour la résistance et la solidité des profilés signifie également qu’ils ne sont pas en première place en termes de durabilité. Le caractère unique des portes et fenêtres en bois ne peut bien sûr jamais être remplacé. Mais avec les nouveaux films à base de bois pour les portes et fenêtres en PVC, nous constatons que même les chalets des stations de ski d’Autriche et de France commencent à préférer le PVC.

Durabilité

En termes de durabilité, il existe encore des différences entre les trois matériaux. En raison de l’utilisation de bois dur tropical, du déboisement de la forêt tropicale qui en découle et du transport, les portes et fenêtres en bois ne sont certainement pas plus durables que celles en PVC ou en aluminium. L’extraction de l’aluminium et la production de PVC sont deux processus à forte intensité de main-d’œuvre. Pourtant, contrairement à l’aluminium, le PVC est le produit de flux de déchets provenant d’autres processus. En d’autres termes, ces substances seraient produites de toute façon. Les portes et fenêtres en PVC sont également entièrement recyclables et peuvent être produites à partir de matériaux 100% recyclés. Pour plus d’informations sur les portes et fenêtres 100% recyclées de Kömmerling, veuillez consulter notre page sur les profils ReFrame.

Comme vous pouvez le constater, chaque matériau a sa propre utilité, mais pour le bâtiment résidentiel moyen, il existe déjà une solution parfaite, à savoir les portes et fenêtres en PVC.