Quelles sont les fenêtres d’une maison passive ?

Une maison passive est une façon intelligente de construire. Lisez ci-dessous comment une maison passive est « intelligente » et à quel point elle peut s’avérer utile.

passiefhuis pvc ramen en deuren kommerling

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est un bâtiment extrêmement efficace sur le plan énergétique, visant un confort optimal en hiver et en été. Pendant la majeure partie de l’année, une maison passive peut rester à température ambiante sans utiliser de système de chauffage ou de refroidissement conventionnel. Aujourd’hui, la maison passive est objectivement considérée comme la méthode de construction la plus efficace sur le plan énergétique. Voici quelques chiffres de consommation pour une maison passive :

  • Seulement jusqu’à 15 kWh d’énergie de chauffage par mètre carré de surface habitable par an = l’équivalent de 1,5 litre de fuel.
  • 90% d’énergie de chauffage en moins qu’un bâtiment traditionnel existant
  • 75 % de moins qu’une nouvelle construction typique.

Maison passive : isolation et ventilation

La haute efficacité énergétique est rendue possible par la combinaison de :

  • le design sophistiqué à plusieurs chambres des fenêtres,
  • la construction étanche à l’air,
  • le triple vitrage,
  • la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur
  • l’utilisation passive du rayonnement solaire

Le chauffage traditionnel n’est plus nécessaire.

Avec un apport régulier d’air frais à des températures agréables, la maison passive assure un climat de vie confortable. En outre, il n’y a pratiquement aucune limite en termes de conception architecturale. Il en va de même pour les fenêtres. Contrairement au passé, où la conception des fenêtres était soumise à des restrictions et où la ligne de vue du profil avait l’air encombrante, les conceptions astucieuses d’aujourd’hui, avec des profils étroits et un pourcentage élevé de surfaces vitrées, permettent des possibilités de conception individuelles et davantage de gains d’énergie thermique. Les fenêtres et les portes en menuiserie plastique constituent en tout cas un excellent choix.

Normes relatives aux maisons passives

« Maison passive » est une norme clairement définie avec des valeurs limites clairement définies. Les fabricants doivent vérifier ces valeurs pour la norme Passivhaus en faisant certifier leurs produits comme « composants compatibles avec la norme Passivhaus ». Les principaux instituts de certification pour les fenêtres de maisons passives sont le Passivhaus-Institut Dr. Feist et l’Institut für Fenstertechnik (ift) de Rosenheim.

Quelles sont les différences entre les certificats de ces instituts ? Qu’ont-ils en commun ?

L’institut Dr. Feist a publié sa directive sur les maisons passives dès 1992. La directive WA-15/2 de l’ift a été publiée en 2011. Les deux instituts calculent la valeur d’isolation thermique du cadre de la fenêtre (valeur Uf) selon les exigences de la norme DIN EN ISO 10077-2, mais avec des logiciels différents. L’ift calcule cette valeur, mais la mesure également par la méthode de la boîte chaude, où la fenêtre est placée entre deux chambres maintenues à des températures différentes. La valeur mesurée de cette manière se rapproche généralement mieux des conditions sur le terrain que la valeur calculée, une marge de sécurité étant nécessairement appliquée. Le Dr. Feist inclut l’ensemble du bâtiment dans les calculs de la valeur d’isolation thermique, alors que l’ift ne considère que la fenêtre elle-même.

Fenêtres en PVC : adaptées à la maison passive

En fin de compte, ce qui compte, c’est que les deux instituts exigent un coefficient de transfert thermique total (valeur Uw totale) ne dépassant pas 0,8 pour la certification des fenêtres et des façades en verre. C’est pourquoi un certificat et l’autre prouvent que les fenêtres conviennent à une maison passive. Ces deux certificats constituent donc une source d’information fiable pour les fabricants de fenêtres, les architectes et les promoteurs de projets.

Des conseils judicieux et une installation correcte des fenêtres sont essentiels pour l’efficacité d’une maison passive. Pour toutes vos questions à ce sujet, contactez donc le spécialiste des fenêtres Kömmerling compétent dans votre région

Protection solaire dans une maison passive

Même avec la ventilation, il peut encore faire assez chaud dans une maison passive. Les jours ensoleillés, la température augmente rapidement. Il faut donc penser à des brise-soleil supplémentaires : un moyen pratique de maintenir la chaleur à l’extérieur de la maison passive. Les volets et les volets pliants sont également une option.

Nouvelles fenêtres en PVC. Durabilité pour les personnes et l’environnement.

L’action durable suit le principe selon lequel les générations futures devraient avoir les mêmes chances que nous de mener une vie riche en opportunités. Cela n’est possible que lorsque la protection de l’environnement, l’économie et la société atteignent un équilibre général, car elles s’influencent mutuellement. Kömmerling y contribue par des systèmes de fenêtres à haut rendement énergétique, des stabilisateurs sans plomb fabriqués à partir de matériaux vierges et des concepts de recyclage astucieux.

Nos portes et fenêtres en plastique répondent à toutes les exigences en matière d’isolation thermique et d’efficacité énergétique. En chiffres, cela signifie que nos distributeurs dans le monde entier fabriquent chaque année quelque 15 millions de fenêtres. Ils permettent ainsi d’économiser environ 300 millions de litres de mazout et d’éviter le rejet de 850 millions de kilogrammes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Un emploi de moins pour des forêts d’une superficie de 90 000 terrains de football.

En outre, nous utilisons moins de ressources précieuses telles que les combustibles fossiles, qui sont ainsi préservées pour les générations futures.

Comment fonctionne la technologie de l’isolation thermique ?

Au cours des vingt dernières années, la technologie des fenêtres a fait un pas de géant, notamment en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique à haute performance. On pourrait dire que les anciennes et les nouvelles fenêtres ne sont plus comparables en termes d’économies d’énergie.

Chez Kömmerling, nous économisons également les matières premières.

Depuis 2004, nous n’utilisons plus le plomb, métal lourd, dans le nouveau matériau de nos fenêtres. Les stabilisateurs sont désormais composés exclusivement de calcium et de zinc. L’extraction et la consommation annuelles de plomb sont ainsi réduites de 6 500 tonnes. Cela représente l’équivalent de plus de 160 chargements de camions. Les fenêtres sans plomb offrent bien sûr tous les avantages économiques classiques du plastique, notamment la durabilité, le faible entretien, la rentabilité élevée et une très bonne isolation thermique.

ReFrame : pose de nouvelles fenêtres en PVC, recyclage des anciennes fenêtres

Nous recyclons nos vieilles fenêtres et les réintroduisons dans notre cycle des matériaux, où elles sont réutilisées comme matériaux de broyage dans nos profilés. Sur la base de ce savoir-faire spécifique, nous concevons des produits qui sont synonymes d’efficacité des ressources et donc d’action responsable. Le matériau recyclé de nos profilés représente en moyenne 90 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins que le PVC traditionnel. En tant que membre fondateur de l’initiative allemande de recyclage Rewindo, nous veillons également à ce que les anciennes fenêtres en PVC soient réutilisées en circuit fermé.

ReFrame, comme son nom l’indique, est le concept des profilés de fenêtres Kömmerling qui sont composés à 100 % de PVC recyclé, sont d’une qualité exceptionnelle et présentent une efficacité énergétique élevée. Le matériau PVC recyclé provient des résidus de production et des profilés collectés sur les anciennes fenêtres qui sont transformés en granulés de PVC servant de matière première pour les nouveaux profilés de portes et fenêtres.

Afin d’optimiser encore la valeur ajoutée des fenêtres, nos ingénieurs développent les dernières générations de produits avec moins de matériaux mais de meilleures caractéristiques techniques. Les systèmes de chambres intelligents et les caractéristiques structurelles statiques permettent d’une part de préserver les ressources et d’autre part d’obtenir des produits exceptionnellement compétitifs.

Après tout, nous voulons offrir à nos clients des solutions de système économiquement et écologiquement parfaites, qui justifient en toute confiance les décisions qu’ils prennent. Réfléchi et responsable – notre engagement en faveur de la durabilité.

Combien coûtent des portes et fenêtres bien isolées ? Parlez-en à votre menuisier Kömmerling local.

Vous voulez calculer votre consommation d’énergie actuelle ? N’hésitez pas à le faire facilement